top of page

Marc SCOFFONI   -   Baryton

Marc Scoffoni est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et de la Guildhall School de Londres. Entre 2011 et 2013, il est membre de la « Jeune Troupe » du Grand-Théâtre de Genève.

 

Sur scène, il chante des rôles tels que Papageno dans La Flûte EnchantéeGuglielmo dans Cosí fan tutte, Masetto et Don Giovanni, Nardo dans La Finta Giardiniera, Figaro du Barbier de Séville, Raimbaud dans Le Comte Ory, Malatesta dans Don Pasquale, Dandini dans La Cenerentola, Belcore dans L'Elixir d'Amour, Germont dans La Traviata, Fléville, Fouquier-Tinville et Roucher dans Andrea Chénier, Michonnet dans Adriana Lecouvreur, Alfio dans Cavalleria Rusticana, Sharpless dans Madame Butterfly, Rambaldo dans La Rondine, Le Sacristain dans Tosca...

 

Dans le répertoire Français, il s’illustre dans des rôles comme Escamillo dans Carmen, Frédéric dans Lakmé, Valentin dans le Faust de Gounod, Claudio dans Béatrice et Bénédict, Albert et Le Bailli dans Werther, Schlémil et Hermann dans Les Contes d’Hoffmann, Brétigny dans Manon, Mercutio dans Roméo et Juliette, l’Horloge et le Chat dans L’Enfant et les Sortilèges, Jahel dans Le Roi d’Ys, Clavaroche dans Fortunio, Sganarelle dans Le Médecin Malgré Lui, Pausanias dans Une Education Manquée, Roger dans Ciboulette, Robert dans La Fille du Tambour Major, Jupiter dans Orphée aux Enfers, Gaspard dans Le Pays du Sourire (version française), Le Vice-Roi dans La Périchole, Gaveston dans La Dame Blanche.

Il s’est également fait entendre dans les rôles du Chasseur et du Garde Forestier dans Rusalka et Starek dans Jenufa.

 

Sensible à la musique du XXe siècle, il chante Bottom dans A Midsummer Night’s Dream de Britten, Salvatore dans The Saint of Bleecker Street de Menotti, l’Homme au Casque et le Marchand de Souvenirs dans Juliette ou la clé des songes de Martinu, Octave dans Les Caprices de Marianne d’Henri Sauguet en tournée en France, Tistou les pouces verts d’Henri Sauguet et participe à la création mondiale de l’opéra Jean-Jacques Rousseau de Fénelon, L'Annonce faite à Marie de Philippe Leroux et Les Rêveurs de la Lune de Howard Moody.

 

Au concert, il chante régulièrement dans les séries "Ça va mieux en le chantant" dans les opéras d'Angers, Nantes et Rennes. Il s’est fait entendre avec l’Orchestre National d’Île-de-France, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l'Orchestre de l'Opéra de Saint-Etienne, l'Orchestre de Marseille, l'Orchestre de l'UNESCO, l'Orchestre de Bretagne... dans un répertoire comprenant le Requiem de Fauré, le Requiem Allemand de Brahms, les Carmina Burana, la 9e Symphonie de Beethoven, Le Silence de la Mer de Tomasi, les mélodies Irlandaises, Ecossaises et Galoises de Beethoven, La Vierge de Massenet.

Lors de la saison 2024-2025, il chante Leuthold dans Guillaume Tell à Lausanne, Scharpless dans Madama Butterfly à Marseille, Papageno dans La Flûte Enchantée à Versailles, Jupiter dans Orphée aux Enfers au Capitole de Toulouse, Le Bailli dans Werther au Théâtre des Champs-Elysées, Le Directeur Le Gendarme dans Les Mamelles de Tirérias à Limoges et Avignon.

"L'Elixir d'Amour" - Belcore : "Come paride vezzoso..."

Coproduction Angers-Nantes Opéra / Opéra de Rennes - juin 2023

"Madame Butterfly" - Sharpless - Trio Acte III.

Opéra de Rennes - juin 2022

bottom of page