top of page

Medea - Cherubini

Air de Neris : "Solo un pianto..."

Svetlana LIFAR   -   Mezzo-soprano

Née en Russie mais de nationalité française, Svetlana Lifar étudie au Conservatoire de Moscou,  au Conservatoire de Paris, au CNIPAL de Marseille puis intègre la troupe de l’Opéra de Lyon.

 

Elle fait ses débuts à l’Opéra national de Paris dans Rusalka (Seconde Nymphe) - paru en DVD, puis chante dans La Traviata (Flora), Ariadne auf Naxos (Dryade) et dans la création de l’opéra de Philippe Fénelon, La Cerisaie (Douniacha).

 

En 2005 elle chante le rôle de Pauline dans La Dame de Pique à la Scala de Milan, puis à Liège et Monte-Carlo. Toujours dans le répertoire russe, elle chante Vava dans Moscou, Quartier des Cerises de Chostakovitch (Lyon), Kontchakovna dans Le Prince Igor (Monte-Carlo), Madame Larina / Filipievna dans Eugène Onéguine (Monte-Carlo, Montpellier, Rennes, Limoges, Saint-Etienne, Rouen), La Mère dans Noces de Stravinsky et Marthe dans Iolanta (Nancy et Metz), Fiodor dans Boris Godounov (Halle aux grains de Toulouse, Salle Pleyel et en tournée en Espagne), La Nourrice dans Boris Godounov (Capitole de Toulouse, Théâtre des Champs-Elysées puis dans une autre production à Avignon, couplé avec le rôle de L'Aubergiste), La Vieille Tzigane dans Aleko (Nancy), La Nourrice dans Le Démon de Rubinstein (Bordeaux), et La Gouvernante dans La Dame de Pique (Marseille, Avignon).

 

Son répertoire comprend également des rôles tels que Geneviève dans Pelléas et Mélisande (Limoges et Tours), Ježi Baba dans Rusalka (Tours), Madame de Croissy dans Dialogues des Carmélites (Saint-Etienne), La Troisième Dame dans La Flûte Enchantée (Opéra de Reims, Opéra de Nice, Festival de Sanxay), La Mère dans Hänsel et Gretel (en tournée en France), Mamma Lucia dans Cavalleria Rusticana (Avignon, Festival de Gattières), Smeaton dans Anna Bolena (Toulon), Néris dans Medea (Nancy), Bianca dans Le Viol de Lucrèce (Angers/Nantes), Suzuki dans Madame Butterfly (Tours, Besançon et Nice), Emilia dans Otello (Bordeaux), Zulma dans L'Italienne à Alger (Saint-Etienne), La Schiava Smaragdi dans Francesca da Rimini (Monte-Carlo), Fenena dans Nabucco (Toulon), La Femme du Maire et La Bergère dans Jenůfa (Dijon, Caen, Toulouse), Berta dans Le Barbier de Séville (Saint-Etienne), la Première Servante dans Elektra (Toulouse), Mrs Sedley dans Peter Grimes (Avignon), Mistress Bentson dans Lakmé  (Monte-Carlo, Théâtre des Champs-Elysées, Nice), la Troisième Nymphe dans Rusalka (Toulouse), Annina dans La Traviata (Marseille).

Au concert, elle chante la Rhapsodie pour Alto de Brahms à Salzbourg, le Requiem de Verdi à Nancy et en tournée, la IXe Symphonie de Beethoven et La Petite Messe Solennelle de Rossini avec l’Orchestre de l’Opéra d’Avignon, le Requiem de Mozart à Saint-Etienne, Lyon et Nice. Elle chante Les Nuits d’Eté au Festival Berlioz et un ciné-concert autour du film Alexandre Nevski d'Eisenstein/Vassiliev (musique de Prokofiev) à Saint-Etienne. Elle se produit en récital dans un programme autour des œuvres de Pouchkine à Nancy, Lille, Tours et Paris et chante les Leçons de Ténèbres de Fénelon au Capitole de Toulouse.

 

Lors de la saison 2024-2025, elle chante le rôle de Catherine dans Jeanne au Bûcher d'Honegger en concert à Francfort, Vienne, Paris et Hambourg aux côtés de Marion Cotillard avec l'Orchestre Symphonique de la Radio de Francfort placé sous la direction d'Alain Altinoglu. On l'entendra également dans le rôle de la Troisième Nymphe dans Rusalka à Massy.

 

 

Dialogues des Carmélites - Madame de Croissy - Extraits

Opéra de Saint-Etienne - mars 2017

bottom of page