top of page
Marie Kalinine

(c) L'Oiseleur Photographe

Mignon - Ambroise Thomas

"Connais-tu le pays..."

Marie KALININE   -   Mezzo-soprano

Marie Kalinine commence ses études musicales à la Maîtrise de Radio-France, puis au Conservatoire de Paris. Elle poursuit sa formation aux Jeunes Voix du Rhin et au CNIPAL de Marseille. Remarquée par Eve Ruggieri, elle lui confie sa première Carmen (Festivals d'Antibes et Lacoste) et l’invite à chanter dans son émission sur France 2.

 

Au cours des dernières saisons, on a pu l’entendre dans le rôle de Carmen (Liège, Rouen, Maribor, et en tournée en France), Mercédès dans Carmen (Marseille et au Théâtre des Champs-Elysées et à Rouen pour une version jeune public), Charlotte dans Werther (Saint-Etienne), Marguerite dans La Damnation de Faust (Suisse), Mère Marie dans Dialogues des Carmélites (Hanovre, Saint-Etienne), Nicklausse / La Muse dans Les Contes d'Hoffmann (Dijon), Anitra dans Peer Gynt (Compiègne, Limoges, Montpellier), Le Pâtre, La Chatte et L'Ecureuil dans L'Enfant et les Sortilèges (Limoges, Lille), L'Amie dans Amelia va au Bal de Menotti (Toulon), Zulma dans L'Italienne à Alger (Montpellier), Anita dans La Navarraise de Massenet (Saint-Etienne), Santuzza dans Cavalleria Rusticana (Saint-Etienne, Liège), Médée dans La Toison d’Or de Vogel (Nuremberg), Cybèle dans Atys de Piccini (Venise, Paris). Elle chante et enregistre le rôle d’Armide dans Renaud de Sacchini sous la direction de Christophe Rousset, rôle qu’elle avait déjà abordé avec Hervé Niquet (Montpellier et Versailles). Elle chante Giulietta des Contes d’Hoffmann (Pologne), Le Prince Raphaël dans La Princesse de Trébizonde d’Offenbach (Saint-Etienne), Ascagne dans Les Troyens de Berlioz (Marseille), La Reine dans Le Saphir de Félicien David (Venise et Paris), La Deuxième Nymphe dans Rusalka (Monte-Carlo, Avignon). Elle participe avec le Centre de Musique Baroque de Versailles à La Belle Mère Amoureuse d’après Hippolyte et Aricie de Rameau (Phèdre), spectacle créé à Malte puis repris en Chine et en tournée en France. Elle chante Annina dans La Traviata en Vendée et Flora dans le même ouvrage lors de la tournée estivale des Opéras en plein air, Ernesto dans Il Mondo della Luna (Festival de Sédières) et Hélène dans La Belle Hélène (Festival d’Etretat). Elle a chanté Vénus dans Orphée aux Enfers (Festival d'Aix-en-Provence, Nancy, Festival d'O. de Montpellier), Afra dans La Wally (Monte-Carlo), Méduse dans Persée de Lully avec le Concert Spirituel, Margared dans Le Roi d’Ys (Saint-Etienne) et Métella dans La Vie Parisienne (Lausanne). Elle participe à la création de l'opéra Le Messie du Peuple Chauve d'Eric Breton à l'Opéra d'Avignon et chante Marguerite dans La Dame Blanche de Boieldieu à l'Opéra de Nice. Elle chante dans La Vie Parisienne en tournée avec le Palazzetto Bru-Zane (Rouen, Tours, Théâtre des Champs-Elysées, Liège, Toulouse, Limoges, Montpellier...) et Garcias dans Don Quichotte de Massenet à Marseille.

 

En dehors du répertoire opératique, elle chante à Paris au Théâtre du Châtelet dans Il Vespro della Beata Vergine de Monteverdi sous la direction de Jean-Christophe Spinosi. Elle se produit dans une série de concerts avec l’ensemble Pulcinella et Ophélie Gaillard, elle chante en récital au Palazzetto Bru-Zane de Venise, elle se produit en duo avec Roberto Alagna lors de sa tournée « C’est Magnifique » consacrée aux succès de Luis Mariano. Elle chante la cantate Médée de Hüe à la Villa Médicis de Rome puis à Venise, Le Martyre de Saint-Sébastien de Debussy à la Cité de la Musique et à la Fondation Gulbenkian de Lisbonne. Elle participe à la création de Dal Diario (oeuvre pour voix, quatuor à cordes et dispositif électronique) de Gilbert Nouno au Festival d’Aix-en-Provence, elle chante le Requiem de Mozart à Besançon puis avec l'Orchestre Philharmonique du Maroc, la Messe en Ut de Mozart à Saint-Etienne. Elle enregistre des cantates de Dukas avec le Philharmonique de Bruxelles et créé le spectacle « Jeux d’Enfants » à Metz et Rouen (récital autour des œuvres de Bizet), elle chante La Chanson Perpétuelle de Chausson à l’Opéra de Paris (Amphithéâtre Bastille), Biblis de Massenet à Saint-Etienne, un programme autour des "Italiens à Paris" à San José avec l'Orchestre National du Costa-Rica, Les Nuits d'Eté de Berlioz (Orchestre de Chambre de Normandie et en tournée), L'Orfeo de Monteverdi dans une réécriture de Luciano Berio (Paris), Ariane de Franck Villard (Saint-Etienne), la 9e Symphonie de Beethoven (Massy), Les Fables de La Fontaine d'Offenbach (Rouen et en tournée), Le Martyre de Saint Sébastien (Orchestre Symphonique National du Danemark, dir. Alain Altinoglu).

Lors de la saison 2024-2025, elle chante Javotte dans Manon à Turin, Berginella et Ninetta dans La Périchole à Liège, La Deuxième Nymphe dans Rusalka à Marseille, puis elle sera Véronique dans Le Docteur Miracle de Bizet à Rouen puis en tournée en région Normandie, à Venise et au Théâtre du Châtelet.

La Dame Blanche - Air de Marguerite : "Pauvre dame Marguerite..."

Opéra de Nice, janvier 2021.

Dialogues des Carmélites - Mère Marie de l'Incarnation - Extraits

Opéra de Saint-Etienne - mars 2017

La Navarraise - Anita : "Si tu savais pour toi, ce que j'ai fait pour toi..."

Opéra-Théâtre de Saint-Etienne, novembre 2011.

bottom of page