top of page
Sébastien Guèze

(c) Mathieu Puga

Sébastien GUÈZE   -   Ténor

Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Sébastien Guèze remporte le Prix du public et le Second Prix lors du concours Operalia - Plácido Domingo en 2006. Dès lors il entame une carrière internationale principalement dans les grands rôles du répertoire français et italien.

Il fait ses débuts dans le rôle de Rodolfo dans La Bohème (Athènes, Venise, Bruxelles, Genève, Helsinki, Cologne, Austin, Leeds, Bordeaux, Liège) puis chante Alfredo dans La Traviata (Dresde, Varsovie, Bruxelles), Le Duc de Mantoue dans Rigoletto (Guadalajara, Mantoue aux côtés de Plácido Domingo), Nemorino dans L'Elisir d'Amore (Sao Paulo), Pinkerton dans Madame Butterfly (Avignon, Angers, Nantes), Maurizio dans Adriana Lecouvreur (Saint-Etienne), Ruggero dans La Rondine (tournée avec Opera North), Mario Cavaradossi dans Tosca (Avignon).

 

Dans le répertoire Français, il chante Hoffmann dans Les Contes d'Hoffmann (Dresde, Cologne, Essen, Freiburg, Bonn, Wiesbaden), Don José dans Carmen (Genève, Leipzig, Séville, Metz et en tournée avec Opera North), le rôle-titre de Werther (Venise, Metz, Massy), Des Grieux dans Manon (Marseille, Vilnius), le rôle-titre de Faust de Gounod (Wroclaw, Toulon, Reims, Pampelune, Omaha), Roméo dans Roméo et Juliette (Amsterdam, Monterrey, Miami, Hong-Kong), Pelléas dans Pelléas et Mélisande (Nice), Nadir dans Les Pêcheurs de Perles (Strasbourg), Le Chevalier de la Force dans Dialogues des Carmélites (Lyon), Cinna dans La Vestale (Theater an der Wien) et Jean dans Hérodiade (Düsseldorf).

 

Il double le rôle de Faust dans La Damnation de Faust au Metropolitan Opera de New York.

Il prête son concours à la redécouverte d'oeuvres françaises méconnues telles que Andromaque de Grétry, Le Songe d'une Nuite d'Eté d'Ambroise Thomas, Le Roi d'Ys de Lalo, Salammbô de Reyer, Mireille de Gounod, Lodoïska de Cherubini, La Chartreuse de Parme de Sauguet. Il participe à la création de Marius et Fanny de Vladimir Cosma, Un Amour en Guerre de Caroline Glory, Cyrano de David Di Chiera et L'Apocalypse d'Icare de Dominique de Willencourt.

Il publie un essai sur les enjeux socio-écologiques du monde l'opéra : "BIOpéra - Quel futur pour l'opéra ?" - Editions Symétrie, 2021.

Sébastien Guèze est Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres.

Lors de la saison 2024-2025, il chante notamment Des Grieux dans Manon Lescaut d'Auber à l'Opéra de Turin et Le Prince dans Rusalka à l'Opéra de Marseille.

Carmen de Bizet

Don José : "La Fleur que tu m'avais jetée..."

Genève - 2018-2019

Les Contes d'Hoffmann d'Offenbach

Hoffmann : "Va pour Kleinzack..."

Wiesbaden - 2015-2016

Adriana Lecouvreur de Cilea

Maurizio : "La Dolcissima Effigie..."

Saint-Etienne - 2017-2018

bottom of page