Joé BERTILI - Baryton-Basse
Joé Bertili est diplômé du Conservatoire de Lyon et de la Haute École de Musique de Genève. Il est finaliste du concours des Voix des Outre-Mer à l’Opéra de Paris en 2020.
Il chante Leporello dans Don Giovanni (Festival Escales Lyriques de l’Île d’Yeu), Calchas dans La Belle Hélène (Dijon), Haly dans L’Italienne à Alger (Toulon), Le Duc de Vérone dans Roméo et Juliette et Noah dans Noah’s Flood de Britten (Orchestre de Chambre de Genève), Balthazar dans Amahl et les visiteurs du soir (Lausanne), Ogier dans Les Chevaliers de la Table Ronde de Hervé (Avignon, Lausanne), Bartolo dans Les Noces de Figaro (Monthey), Lindorf puis Crespel dans Les Contes d’Hoffmann (Festival Filao à la Martinique puis à La Réunion), Porgy dans Porgy and Bess à l’Opéra de Bordeaux, Un Député Flamand dans Don Carlos (version Française) et Frère Sylvestre dans Saint-François d’Assise de Messiaen au Grand-Théâtre de Genève. Il participe à la création du spectacle GRAALS (Birraux/Jullierat d'après Purcell) à Mézières en Suisse.
Il participe à de nombreux concerts lyriques (Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, Guadeloupe) et on l’entend notamment dans les Messes Brèves de Mozart et Schubert (La Clé des Chants), la Paukenmesse de Haydn (Vandroeuvres), le Requiem de Mozart (Montperreux), il chante et enregistre le rôle de Ramiro dans La Sorcière de Camille Erlanger au Victoria Hall de Genève.
Lors de la saison 2024-2025, il chante Angelotti dans Tosca à l'Opéra de Metz, Le Marquis d'Obigny dans La Traviata à l'Opéra de Dijon, Zaretski dans Eugène Onéguine à l'Opéra de Nancy, Calchas dans La Belle Hélène à l'Opéra de Toulon.
Roméo et Juliette / Gounod
Le Duc de Vérone : "Toujours du sang..."
Orchestre de chambre de Genève - janvier 2023